A propos de nous

La base de données sur les ressources mondiales - Genève (GRID-Genève) est un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Université de Genève (UniGe). Avec une équipe de 20 scientifiques spécialistes en données environnementales, le rôle principal du GRID-Genève est de transformer les données en information et en connaissances pour appuyer le processus de prise de décisions lié aux questions environnementales.

Les scientifiques du GRID-Genève peuvent traiter les images satellites à l’aide d’un logiciel de télédétection, créer des modèles à partir de données géospatiales à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG), générer des cartes et des graphiques interactifs pour des mises à jour automatiques.

Le GRID-Genève est également spécialisé dans la conception et la maintenance de plates-formes de données pour soutenir le PNUE (avec la salle de travail sur la situation de l'environnement mondial, par exemple), Ramsar et de nombreuses autres conventions relatives à l'organisation et à l'environnement. Les scientifiques du GRID-Genève organisent également des conférences, renforcent les capacités et enseignent sur les questions / solutions environnementales ou sur la science des données.

Le partenariat GRID-Genève représente une puissante interface entre politique et science: avec l’Université de Genève pour une science solide et de grandes puissances de calcul, et avec le gouvernement suisse pour conseiller et soutenir les aspects politiques et fournir un soutien solide à ONU Environnement. Le PNUE / GRID-Genève est intégré à la branche « Big Data », au sein de la Division Pré-alerte et Evaluation du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il fait également partie de One Global Partnership, qui regroupe plus de 15 centres répartis dans le monde entier, travaillant de concert pour surveiller l’environnement et soutenir le PNUE dans le traitement des données.