News list

Sable des océans : risques et opportunités pour la durabilité et l’équité

Date: Jun. 28 2022

Tenu pendant la Conférence des Nations Unies sur les océans à Lisbonne, cet événement a permis d'organiser un dialogue multipartite mettant le sable à l'ordre du jour de la durabilité des océans et identifié des opportunités scientifiques, techniques et politiques prometteuses pour la gestion du sable. Les panélistes ont discuté de l'importance du sable dans l'économie des océans, des impacts de son extraction sur les écosystèmes et les communautés côtières, du rôle des institutions financières dans la promotion de meilleures pratiques, ainsi que des percées prometteuses dans la surveillance et les évaluations d'impact. L'événement a accordé une attention particulière à la dimension d'équité du sable océanique et marin et s'est efforcé de favoriser les partenariats internationaux pour une meilleure gouvernance des ressources de sable.

Les co-organisateurs de l'événement incluent : le Programme des Nations Unies pour l'environnement, le Stockholm Resilience Centre de l'université de Stockholm, l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement et le Pacte mondial des Nations Unies.

Les panélistes de ce dialogue sont :

  • Jean-Baptiste Jouffray est chercheur au Stockholm Resilience Centre de l'Université de Stockholm, où il se concentre sur les défis sociaux, économiques et écologiques interdépendants qui façonnent le nouveau contexte océanique mondial - en explorant ce que l'Anthropocène signifie pour l'océan, ce qu'il implique pour la façon dont nous étudier les systèmes socio-écologiques marins et, essentiellement, ce qui peut être fait pour améliorer la durabilité. Il est également impliqué dans l'Ocean Risk and Resilience Action Alliance, une collaboration multisectorielle entre les gouvernements, les institutions financières, le secteur de l'assurance, les organisations environnementales et les parties prenantes des pays du Sud.
  • Humay Abdulghafoor est une consultante indépendante en recherche, défenseure de l'environnement et militante des droits des femmes des Maldives, l'un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Elle fait partie du mouvement citoyen #SaveMaldives Campaign et intente actuellement une action en justice contre le gouvernement des Maldives pour arrêter le développement d'un port sur le récif et le lagon de Gulhifalhu. Le projet devrait être l'initiative de remise en état la plus intensive et la plus importante de l'histoire des Maldives.
  • Dennis Fritsch dirige l'Initiative de financement de l'économie bleue durable des Nations Unies, qui fait partie de l'UNEP FI, qui vise à rassembler les banques, les assureurs et les investisseurs pour développer des conseils et des outils permettant aux institutions financières d'aligner leurs activités sur une économie océanique durable. Cela inclut notamment leurs directives récemment publiées sur l'extraction d'agrégats marins.
  • Mark Russell est directeur exécutif de la Mineral Products Association (MPA), l'association commerciale des industries des granulats, de l'asphalte, du ciment, du béton, des pierres de taille, de la chaux, du mortier et du sable siliceux en Grande-Bretagne. Outre la responsabilité des questions de planification et de ressources minérales, Mark est également directeur de la British Marine Aggregate Producers Association (BMAPA), l'organisme représentatif du secteur britannique des granulats marins.
  • Arnaud Vander Velpen est responsable de l'industrie du sable et de l'analyse des données au sein de l'initiative Global Sand Observatory du PNUE/GRID-Genève. Il dirige l'identification d'initiatives durables et d'alternatives pour le sable de l'économie circulaire, stimulant l'utilisation durable et développant un système mondial de surveillance et d'information sur les flux de sable.
  • Leon Dulce est l'actuel coordinateur national du Kalikasan People's Network for the Environment, un centre national de campagne environnementale dirigé par la communauté qui surveille, par le biais d'engagements communautaires, les impacts des projets de récupération des terres et de dragage de sable.

Le webinaire est disponible pour revoir ici : https://www.youtube.com/watch?v=JjBwoLKKVD4&t=2476s

Retrouvez également l'aperçu de Global Sand Watch. Une plateforme actuellement développée par le PNUE/GRID-Genève, Global Fishing Watch, Emlab de l'UC Santa Barbara et Google pour aider les pays en développement à surveiller l'extraction de sable marin et aider l'industrie à améliorer la qualité des activités de dragage à travers le monde : https://www. youtube.com/watch?v=6_tkmnk9P8o

Pour plus d'informations, veuillez contacter: sand@unepgrid.ch