Le GRID-Genève dispose d'un solide réseau de partenaires à travers le monde entier

Partenaires principaux |  Centres GRID |  Agences ONU | Autres partnenaires

Partenaires principaux du GRID-Genève

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)  est la principale autorité mondiale en matière d'environnement.
La mission du PNUE est d'inspirer, d'informer et de permettre aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.
La mission de l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV) est d'assurer l'utilisation durable des ressources naturelles, y compris le sol, l'eau, l'air, la tranquillité et les forêts. Elle est responsable de la protection contre les risques naturels, de la sauvegarde de l'environnement et de la santé humaine contre les impacts excessifs, et de la conservation de la biodiversité et de la qualité des paysages. Elle est également responsable de la politique environnementale internationale.
Fondée en 1559, l'Université de Genève jouit d'une reconnaissance mondiale et se classe parmi les 100 meilleures universités du monde. Institution polyvalente, elle favorise l'émergence de champs inter- et pluridisciplinaires tant dans la recherche que dans l'enseignement. Elle renforce constamment ses liens avec la Genève internationale, tout en contribuant au développement culturel, social et économique de la région, notamment par la promotion de la recherche et son expertise dans de nombreux domaines.

Ces trois entités forment le partenariat du GRID-Genève

Centres GRID

Le GRID-Genève a également des liens forts avec d'autres centres GRID à travers le Monde: 

Le PNUE/GRID-Genève a été créé en 1985 et est le plus ancien GRID-Centre encore en place. Il est situé dans le bâtiment du PNUE Europe (deuxième centre du PNUE après Nairobi), dans la Genève internationale où se trouvent les sièges de nombreuses agences des Nations unies.
Sur le plan institutionnel, il s'agit d'un partenariat entre le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'Office fédéral suisse de l'environnement (OFEV) et l'Université de Genève (UNIGE), qui emploie plus de 20 scientifiques spécialisés dans les données environnementales. GRID-Geneva fait partie du service d'alerte précoce et d'analyse des données de la division d'alerte précoce et d'évaluation du PNUE.
GRID-Arendal est un centre de communication environnementale à but non lucratif basé en Norvège. Nous transformons les données environnementales en produits d'information innovants et scientifiques et fournissons des services de renforcement des capacités qui permettent une meilleure gouvernance environnementale. Notre objectif est d'informer et d'activer un public mondial et de motiver les décideurs à effectuer des changements positifs. Notre vision est celle d'une société qui comprend, valorise et protège l'environnement dont elle dépend.
Le centre GRID-Warsaw a été créé le 17 septembre 1991 sur la base d'un accord entre le PNUE et le ministère polonais de l'environnement, en tant que 7e centre créé au sein du réseau GRID. Officiellement enregistré en tant qu'ONG (dans la structure de la Fondation nationale pour la protection de l'environnement), il coopère avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux tels que les autorités publiques, les gouvernements locaux (villes), les institutions scientifiques, les ONG, les entreprises et autres.
Le Centre international de recherche de l'Atlantique (Centre AIR) est une organisation internationale à but non lucratif pour le développement d'applications scientifiques et technologiques dans la région de l'Atlantique, en accordant une attention particulière à l'étude des interactions entre l'océan et l'espace et au développement de solutions durables. Le Centre AIR, dont le siège se trouve sur l'île de Terceira - Açores, est établi en tant que réseau distribué qui comprend déjà plusieurs pays des Amériques (Brésil, Colombie, Mexique, États-Unis). L'Europe (Portugal, Espagne, Royaume-Uni, Norvège) et l'Afrique (Afrique du Sud, Nigeria, Angola, Namibie, Cap-Vert, São Tomé et Príncipe).
Le nœud nord-américain de la base de données Global Resource Information Database (GRID) du PNUE, appelé GRID-Sioux Falls, est situé au Earth Resources Observation and Science (EROS) Center de l'United States Geological Survey à Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, aux États-Unis. GRID-Sioux Falls est opérationnel depuis 1991 et fonctionne comme un partenariat entre le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'U.S. Geological Survey (USGS).
Le Abu Dhabi Global Environmental Data Initiative (AGEDI), dont le siège est à Abu Dhabi, a été lancé par l'Agence pour l'environnement d'Abu Dhabi et le Programme des Nations unies pour l'environnement lors du sommet mondial des Nations unies sur le développement durable en 2002. La mission de l'AGEDI est de faciliter l'accès à des données environnementales de qualité qui permettent aux décideurs politiques de disposer d'informations exploitables et opportunes afin d'éclairer et d'orienter les décisions cruciales vers un avenir durable.
Le GRID-Nairobi était l'un des deux premiers centres GRID créés par le PNUE en 1985. Il est en train d'être rétabli et comprend actuellement quatre membres du personnel du PNUE au sein du service d'alerte précoce et d'analyse des données de la division d'alerte précoce et d'évaluation du PNUE, au siège du PNUE à Nairobi.
Le mandat actuel de GRID-Nairobi est de soutenir la mise en place de l'alerte précoce pour l'environnement.
L'Institut de télédétection et de la terre numérique (RADI) de l'Académie chinoise des sciences (CAS) a été fondé en septembre 2012 par la fusion de l'Institut des applications de télédétection (IRSA) et du Centre pour l'observation de la terre et la terre numérique (CEODE). Le RADI a établi un protocole d'accord avec le PNUE afin de collaborer aux activités de production d'informations géospatiales pour le GEO (Global Environmental Outlook 6). En outre, le RADI collabore avec les équipes techniques du PNUE à l'interopérabilité des plateformes Digital Earth en Chine et de la plateforme Big Data du PNUE, la salle de situation de l'environnement mondial (World Environment Situation Room). RADI travaille avec le PNUE pour établir un centre GRID ou Collaborating GRID dans le cadre du réseau GRIDs.


Une brochure donnant plus de détails sur ces centres GRID est disponible ici

Top


Agences de l'ONU & MEAs

Le PNUE/GRID-Genève a également collaboré avec de nombreuses agences des Nations unies et accords multilatéraux sur l'environnement (MEAs): 

Top

Autres partenaires



Top