Description du projet

Le Programme pour l'environnement des Caraïbes (PEC) est l'un des programmes des mers régionales qui se concentre sur l'importance et la valeur des écosystèmes côtiers et marins fragiles et vulnérables de la région des Caraïbes, y compris les plantes et les animaux endémiques. La Convention de Carthagène promeut la protection et le développement de l'environnement marin de la région et fournit le cadre juridique du PEC.


L'objectif général de ce projet est le développement d'une plate-forme régionale de surveillance de l'environnement qui soutiendrait le développement périodique des rapports du Secrétariat sur « l'état » :


- sur la pollution marine à l'appui de son protocole sur les sources terrestres de pollution marine (LBS).

- sur la biodiversité marine à l'appui de son protocole sur les aires et la faune spécialement protégées (SPAW).


Les objectifs spécifiques de la plateforme sont :


(1) Faciliter la compilation des informations provenant des programmes nationaux de surveillance et d'évaluation qui soutiendront la préparation de rapports périodiques sur l'état de la biodiversité marine et de la pollution marine pour la mer des Caraïbes et la région des Caraïbes.


(2) Contribuer à une prise de conscience accrue de l'état de l'environnement marin de la mer des Caraïbes, notamment en renforçant les liens science-politique.


(3) Soutenir le suivi de la mise en œuvre des stratégies régionales sur la biodiversité marine et la pollution marine par le Secrétariat de la Convention de Carthagène.


(4) Soutenir les rapports régionaux sur les engagements régionaux et mondiaux pertinents et les AME sur la biodiversité et la pollution.


 


La plate-forme, intégrée à la World Environment Situation Room, vise à inclure des produits d'information et de connaissances en ligne. MapX est utilisé pour la gestion et la diffusion de données géospatiales. L'un des résultats du projet est de former le personnel technique du Secrétariat de la Convention de Carthagène/CEP et de leurs Centres d'activités régionales (CAR) à l'utilisation de la plateforme.