Description du projet

Le projet GEOSS Platform Plus (GPP ou GP+), dirigée par l’Agence Spatiale Européenne, et cofinancée par EC H2020, est une contribution à la mise en œuvre du Système mondial d’observation de la Terre (GEOSS) à compter du 1er janvier 2022 pour une durée de 3 ans.

GPP vise à faire évoluer les composants de la plateforme européenne GEOSS pour permettre l'accès à des informations sur mesure et des connaissances exploitables, et ce, en étroite collaboration avec différents partenaires du GEO (entre autres via l'équipe de travail sur le développement de l'infrastructure GEOSS) avec une approche centrée sur l'utilisateur. GPP se concentrera sur les services aux non-spécialistes dans le domaine de l'adaptation aux événements climatiques extrêmes et aux changements des conditions climatiques. Les moteurs à cet égard seront:

(i) les enseignements tirés de l'évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de l'UE d'adaptation au changement climatique (COM(2018)738)), 

(ii) les priorités identifiées dans le cadre du pacte vert pour l'Europe et 

(iii) les exigences exprimées par la mission sur l'adaptation au changement climatique, y compris la transformation sociétale.

Le projet vise à exploiter pleinement l’infrastructure GEOSS et ses composants au profit des utilisateurs, à permettre les connexions avec les fournisseurs de données (y compris in situ), qui sont pertinentes pour la réalisation des cas d’utilisation, et à fournir un environnement convivial, à jour et donc familier, en veillant à ce que les tendances actuelles en matière de technologie de l’information soient considérées et exploitées si nécessaire.

En établissant des synergies avec les initiatives pertinentes dans le paysage européen, le GPP s’accordera à renforcer la participation et le leadership européens dans le GEOSS.