Description

Le sable joue un rôle stratégique dans la prestation de services écosystémiques, une infrastructure vitale pour le développement économique, la fourniture de moyens de subsistance au sein des communautés et le maintien de la biodiversité. Il est lié directement ou indirectement aux 17 objectifs de développement durable (ODD). Malgré l'importance stratégique du sable, son extraction, son approvisionnement, son utilisation et sa gestion restent largement non réglementées dans de nombreuses régions du monde, entraînant de nombreuses conséquences environnementales et sociales qui ont été largement ignorées.

Lors de UNEA 4, le premier rapport Sand and Sustainability (UNEP 2019) a sensibilisé à cette question. Bien que le sable soit le matériau solide le plus utilisé - 50 milliards de tonnes par an, l'attention mondiale sur l'ampleur et l'impact de l'extraction du sable reste limitée. La résolution 19 de UNEA 4 sur la gouvernance des ressources minérales a demandé au PNUE de fournir un rapport supplémentaire sur cette question.

"Sand and Sustainability : 10 Strategic Recommendations to Avert A Crisis" consolide donc l'expertise en matière de sable et de durabilité de différents secteurs pour attirer l'attention sur les impacts de l'état actuel de l'extraction, de l'utilisation et de la (mauvaise) gestion, en proposant des recommandations d'actions pour définir l'agenda mondial du sable en répondant aux besoins de durabilité environnementale aux côtés de la justice, de l'équité, des considérations techniques, économiques et politiques.

Ce rapport est essentiel à deux résolutions de l'UNEA 5.2 :

• Gouvernance des ressources minérales (le sable est le matériau le plus extrait en volume)
• Infrastructure durable et résiliente (l'infrastructure nécessite du sable comme matériel de construction).

Related items