Description

La recherche scientifique environnementale est de plus en plus axée sur les données et dépend d'infrastructures de calcul haute performance pour traiter un volume toujours plus important et des ensembles de données diversifiés. Par conséquent, la nécessité de partager des données, des méthodes, des algorithmes et des infrastructures est de plus en plus reconnue pour rendre la recherche scientifique plus efficace, efficiente, ouverte, transparente, reproductible, accessible et utilisable par différents utilisateurs.


Cependant, la science ouverte de l'observation de la Terre (OT) est encore sous-estimée et différents défis restent à relever pour concrétiser la vision de transformer les données OT en connaissances exploitables en abaissant la barrière à l'entrée de l'analyse de Big Earth Data et des produits d'information dérivés à usage massif. Actuellement, les référentiels numériques conformes à FAIR ne peuvent pas entièrement satisfaire les besoins des utilisateurs d'OT, tandis que les infrastructures de données spatiales (SDI) ne sont pas entièrement conformes à FAIR et ont des difficultés à gérer les Big Earth Data.


En réponse à ces problèmes et à la nécessité de renforcer la science de l'OT ouverte et reproductible, cet article présente SwissEnvEO, une infrastructure de données spatiales complétée par des capacités de référentiel numérique pour faciliter la publication de produits d'information prêts à l'emploi, à l'échelle nationale, dérivés de données d'OT par satellite. disponible dans un cube de données EO en totale conformité avec les principes FAIR.