Description du projet

L'objectif est d'élaborer des recommandations pour un ensemble d'objectifs environnementaux pour une économie verte, en traduisant les limites de notre planète dans le contexte de la demande suisse. Pour chaque aspect environnemental, un objectif basé sur la demande doit être formulé. Ensemble, les objectifs devraient couvrir (pour autant qu'ils soient significatifs) les frontières planétaires les plus importantes.Par conséquent, si tous ces objectifs sont atteints dans le délai proposé, la demande suisse a un impact environnemental qui peut être pleinement soutenu par la nature à long terme. "


L'objectif devrait tenir compte de scénarios réalistes sur la croissance mondiale de la population humaine et le développement économique. Dans la mesure du possible, les objectifs doivent être formulés en termes d'objectifs par habitant (en supposant des scénarios réalistes de la population mondiale attendus) et en termes absolus (en multipliant par le développement attendu de la population suisse). Dans les cas où l'évaluation montre qu'un objectif quantitatif n'est pas significatif, une recommandation alternative doit être fournie. La mesurabilité des objectifs et la nécessité de développer davantage les indicateurs devraient également être examinées.


En outre, des questions de distribution sont abordées: dans un premier temps, des droits égaux pour les biens publics environnementaux mondiaux par habitant peuvent être supposés (et donc des «droits de polluer» égaux). Dans un deuxième temps, les questions de répartition devraient être abordées en fonction des différentes conditions économiques, climatiques et historiques. Cette discussion devrait conduire à des objectifs plus précis qui, en plus de la perspective des sciences naturelles, peuvent être défendus à la fois d'un point de vue éthique et économique. Les objectifs proposés devraient être affinés par le biais d'une discussion scientifique afin d'améliorer leur solidité scientifique. La discussion doit inclure un atelier d'une demi-journée avec des scientifiques reconnus de la communauté scientifique suisse et internationale, organisé par le contractant.

Related items