Description du projet

L'initiative du PNUE «L'économie des écosystèmes et de la biodiversité» (TEEB) vise à promouvoir une meilleure compréhension de la valeur des services écosystémiques et à proposer des outils qui tiennent dûment compte de cette valeur. La vision de TEEB est que la société devienne une société qui reconnaît, mesure, gère et récompense l'intendance responsable de son capital naturel. Par conséquent, TEEB travaille avec les pays et les entreprises pour incorporer le capital naturel dans leurs processus politiques et décisionnels.


Il y a trois domaines de travail principaux pour TEEB:

1) Études par pays TEEB: une étude par pays TEEB identifie les services écosystémiques qui sont essentiels pour répondre aux priorités politiques du pays et formule des recommandations sur la façon dont ces services peuvent être intégrés dans les politiques. Ces recommandations, en fonction du contexte du pays, peuvent inclure des politiques de réduction de la pauvreté, de réforme des subventions, de gestion de l'utilisation des terres, de gestion des aires protégées, de sécurisation des moyens de subsistance et d'investissement dans la restauration des infrastructures naturelles. Les études TEEB peuvent être menées à différents niveaux de gouvernance - national, régional et local. TEEB peut également aider à influencer diverses sphères de prise de décision - publiques et privées.

2) Mesurer ce qui compte dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (TEEBAgriFood): L'agriculture et les systèmes alimentaires durables sous-tendent la réalisation d'un large éventail d'objectifs de développement durable et sont des moteurs clés pour atteindre les cibles de durabilité mondiales et nationales. Cependant, il est nécessaire de fixer les paramètres alimentaires et d'aller au-delà du seul indicateur de «la productivité par hectare pour conduire les politiques alimentaires». TEEB for Agriculture & Food (TEEBAgriFood) se connecte à la boussole des politiques futures en faisant l'argument économique pour des options d'intervention qui améliorent les moyens de subsistance et les résultats naturels en même temps. TEEBAgriFood pilote une approche innovante pour «mesurer ce qui compte» dans les systèmes agricoles et alimentaires au Brésil, en Chine, en Inde, en Malaisie, au Mexique, en Thaïlande et en Indonésie.

3) Faire progresser la comptabilité des écosystèmes: Un changement transformationnel n'est possible que si nous institutionnalisons des outils pour mieux tenir compte de la valeur de la nature dans la prise de décision économique à tous les niveaux. La «boussole» économique du PIB de TEEB n'a jamais été conçue pour inclure les valeurs de la biodiversité et mesurer le bien-être. Le PNUE TEEB, en collaboration avec la United Statics Division, la Convention sur la diversité biologique et le soutien financier de l'UE, travaille avec le Brésil, la Chine, l'Inde, le Mexique et l'Afrique du Sud pour appliquer et intégrer la comptabilité des écosystèmes dans cinq grands pays très diversifiés. (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud et Mexique). Le cadre statistique appliqué est appelé Système de comptabilité environnementale et économique des écosystèmes expérimentaux (SCEE-EEE). Il s'agit de la seule norme statistique appliquée à la comptabilité des écosystèmes.


La collaboration entre le PNUE-TEEB et MapX - développant et pilotant des tableaux de bord et des cartes récapitulatifs du capital naturel - donne vie à des évaluations de la nature spatialement explicites sur une plateforme géospatiale et montre comment les pays partenaires `` travaillent avec la nature '' pour répondre à des priorités politiques spécifiques.



Related items