Description du projet

L'objectif de l'étude est d'évaluer le potentiel des nouvelles technologies de l'information telles que l'intelligence artificielle (apprentissage automatique, apprentissage en profondeur et algorithmes associés) pour le traitement des données environnementales dans le contexte international afin d'extraire des réponses appropriées aux questions politiques pertinentes pour la décision. Ces données, qui peuvent être en grande quantité (Big Data), proviennent de différentes plateformes d'observation de la Terre (OE) et de surveillance environnementale internationale (eau, sol, forêts, climat, etc.), mais aussi comme résultats de modèles, projections et scénarios présenter l'évolution future de l'environnement international.


L'étude indiquera les outils informatiques permettant de rechercher et d'identifier les données appropriées sur Internet afin de répondre aux questions politiques. Ces outils peuvent être du domaine public, développés par des entités académiques ou des communautés d'utilisateurs, ou des entreprises commerciales. Ils peuvent aborder un large éventail d'aspects techniques pertinents tels que la géolocalisation. L'étude fournira des exemples concrets de projets actuels dans le contexte international utilisant ces outils pour la protection de l'environnement.

L'étude abordera également des aspects importants pour l'utilisateur (ou «client») de ces outils, tels que la transparence des algorithmes, le contrôle à moyen terme (ou «propriété») de ces outils informatiques, leur polyvalence, le verrouillage technologique. avec un fournisseur ou une technologie, et les coûts. Après un examen complet des outils existants, l'étude testera l'un de ces outils pour évaluer la convivialité, la convivialité et les coûts.