Description

Pour relever les défis du Big Data tels que le volume, la variété et la vitesse, le concept Earth Observations Data Cube (EODC) est apparu comme une solution pour abaisser les barrières et offrir de nouvelles possibilités pour exploiter la puissance d'information des données satellitaires d'OT. Cependant, l'installation, la configuration et la gestion d'une instance EODC sont toujours difficiles, nécessitant des connaissances et des capacités spécifiques. Par conséquent, faciliter et automatiser la génération et la fourniture d'EODC en fonction des besoins spécifiques de l'utilisateur peut être bénéfique.


En réponse à ce problème, cet article présente l'approche Data Cube on Demand (DCoD), une preuve de concept qui vise à faciliter la génération et l'utilisation d'une instance EODC pratiquement partout dans le monde. Les utilisateurs sont uniquement tenus de spécifier un domaine d'intérêt; sélectionner les types de capteurs entre Landsat 5-7-8 et Sentinel-2; choisissez un cadre temporel souhaité; et fournissez leur adresse e-mail pour recevoir des notifications. Ensuite, automatiquement une instance ODC vide est instanciée et les données souhaitées sont ingérées.


L'approche proposée a été testée avec succès dans deux sites en Bolivie et en RDC dans le domaine de la surveillance environnementale. Il a abaissé de nombreux obstacles à la complexité d'une telle nouvelle technologie; a grandement facilité la génération et l'utilisation de la technologie Data Cube; souveraineté accrue des données; et peut finalement aider à atteindre une large adoption et acceptation.