Description

Nous vivons sans aucun doute dans un monde connecté. Sur une population de 7,5 milliards d'habitants, plus de 50% des personnes ont accès à Internet, plus de 40% sont des utilisateurs actifs de médias sociaux, environ 70% sont des utilisateurs mobiles uniques et près de 40% sont des utilisateurs actifs de médias sociaux mobiles. Cela représente une opportunité énorme pour l'engagement, l'éducation et l'utilisation de données issues de la foule. Au cours des 30 dernières années, le nombre de satellites lancés par an est passé de quelques-uns à plus de 300. En 2016, 11 milliards de capteurs étaient connectés à Internet, et ce chiffre pourrait augmenter de manière significative d'ici 2030, date à laquelle la Objectifs de développement durable (ODD).


Malheureusement, ces mégadonnées s'accompagnent de nombreux problèmes fondamentaux à résoudre, et en particulier dans le contexte difficile des pays à revenu faible ou intermédiaire. Premièrement, les données sont souvent largement fragmentées ou dispersées entre plusieurs ministères, initiatives ou bases de données qui ne sont pas toujours interopérables. Deuxièmement, les données sont souvent verrouillées dans des documents PDF ou dans des fichiers propriétaires. Troisièmement, les informations ne sont souvent pas comparables, en raison de méthodes de surveillance et d'analyse incohérentes. Quatrièmement, les données sont souvent dupliquées et cloisonnées en même temps, ce qui a des implications financières importantes. Cinquièmement, les données générées nécessitent dans de nombreux cas une analyse et une interprétation complexes. Enfin, certaines données sont contestées ou peu fiables par certaines parties prenantes, avec une perception de parti pris. Le résultat de ces problèmes est la création d'importantes asymétries d'information entre les parties prenantes. Dans le secteur extractif, par exemple, les asymétries d'information sont fréquemment exploitées par les parties prenantes (essentiellement le gouvernement et le secteur privé) lors des négociations contractuelles pour obtenir des conditions contractuelles favorables. Ces problèmes sont renforcés par le fait que les données géospatiales ne sont pas toujours gratuites, que toutes les parties prenantes n'ont pas une culture d'utilisation des données géospatiales et que les données générées présentent une forte hétérogénéité en termes d'échelle géographique.


Cependant, cette hétérogénéité ouvre également des perspectives intéressantes. Par exemple, les produits mondiaux peuvent combler le manque de données incomplètes ou manquantes dans certains domaines, et les données nationales peuvent soutenir la validation des produits mondiaux dans les contextes nationaux. Pour relever ces défis et tirer parti de ces opportunités, nous devons transformer les données brutes en sagesse afin d'éclairer les décisions et les investissements, et de responsabiliser les consommateurs et les citoyens. Un défi consiste à maintenir ce processus de transformation à jour.