News list

Le PNUE/GRID-Genève au Forum économique mondial de Davos - BIG DATA for BIG Challenges: le Swiss Data Cube pour le suivi environnemental

Date: Jan. 28 2020

Le PNUE/GRID-Genève, l'Université de Genève et l'Université de Zurich ont été invités à présenter le Swiss Data Cube (SDC) à la Maison de la Suisse lors du Forum économique mondial de Davos le 23 janvier 2020. La présentation du Swiss Data Cube par le Dr Gregory Giuliani (PNUE/GRID-Genève et Université de Genève) et le prof. Michael Schaepman (Université de Zurich), a été suivi d'une table ronde réunissant le Dr Natalia Arcinar (Département suisse des affaires étrangères); Dr Renato Krpoiun (Chef du Secrétariat d'État à l'éducation, à la recherche et à l'innovation), prof. Pascal Peduzzi (directeur, PNUE / GRID-Genève), prof. Michael Schaepman (vice-président, Recherche, Université de Zurich et Mme Veronica Scotti, présidente Solutions pour le secteur public, Swiss Re). 

L'évolution rapide de notre environnement et l'émergence du big data appellent des solutions innovantes pour soutenir les cadres politiques et les actions connexes vers le développement durable. Pour faire face à ces changements, l'Université de Zurich et l'Université de Genève ont uni leurs forces avec le PNUE / GRID - Genève et l'Institut fédéral suisse de recherche sur les forêts, la neige et le paysage (WSL) pour libérer la puissance du Big Data pour la surveillance de l'environnement avec une nouvelle technologie: le Swiss Data Cube (SDC). Le SDC représente un nouveau paradigme, révolutionnant la façon dont les utilisateurs peuvent interagir avec des données complexes provenant de nombreuses sources différentes, en particulier des instruments d'observation de la Terre, tels que l'imagerie satellite. 

L'événement de la DDC à Davos a réuni des scientifiques, des formulateurs de politiques et le secteur privé pour présenter et discuter du caractère unique de l'approche de la DDC, de sa technologie sous-jacente ainsi que de sa large pertinence, au service d'un large éventail d'applications pour la surveillance environnementale. Les experts se sont concentrés sur des applications clés sélectionnées sur la base de la DDC pour surveiller divers problèmes environnementaux et les objectifs de développement durable. La discussion a porté sur diverses applications de la technologie Data Cube, par ex. changement climatique, agriculture, qualité de l'eau, urbanisation et biodiversité et son suivi depuis l'espace. L'objectif final est de relier les défis et opportunités émergents à la surveillance de l'environnement au carrefour de la science, des politiques et de la société pour parvenir à une gouvernance agile pour toutes les communautés. Le mot de clôture a été prononcé par le professeur Didier Queloz, lauréat du prix Nobel, sur le lien entre les techniques utilisées en astrophysique pour traiter le big data et les technologies similaires utilisées en observation de la Terre.