News list

Le PNUE/GRID-Genève au Forum économique mondial de Davos - des BIG DATA aux GRANDES ACTIONS pour la planète

Date: Jan. 28 2020

Pascal Peduzzi, le directeur du PNUE/GRID-Genève a présenté la salle de situation de l’environnement mondial (WESR) lors de la session de l’Université de Genève: du Big Data aux grandes actions pour la planète ». La session a été ouverte par les déclarations d'Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève et d'Inger Andersen, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). 

L'humanité est confrontée à un défi sans précédent: améliorer la vie de milliards de personnes, tout en s'attaquant à la crise climatique et en stoppant le déclin des écosystèmes. Heureusement, le Big Data peut aider à informer les dirigeants mondiaux sur les meilleures voies pour atteindre la durabilité. Grâce aux satellites et aux données in situ, il est possible de surveiller la santé de notre planète en temps quasi réel, permettant l'évaluation, la prévision et l'information sur les solutions les plus pertinentes. Cependant, compte tenu de la multitude de canaux d'information, il est important de s'assurer que les informations sont fiables. Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) est l'entité faisant autorité pour l'environnement mondial, travaillant avec les gouvernements et d'autres partenaires. 

Pascal Peduzzi a présenté le plan de construction de la World Environment Situation Room, la future plateforme de données et de connaissances du PNUE. Cette plateforme permettra aux dirigeants mondiaux de prendre les meilleures décisions et donc d'agir pour atteindre les objectifs de développement durable. Les big data, l'intelligence artificielle et les outils de la 4e révolution industrielle permettront de prévoir les risques, d'exécuter des scénarios, d'augmenter la transparence et la responsabilisation dans la gestion des ressources naturelles. Ils peuvent informer les marchés, orienter le choix des consommateurs et l'action politique nécessaire pour contrer les crises environnementales et climatiques. La WESR montre comment une telle infrastructure numérique émergente peut soutenir des actions ayant des impacts positifs pour les personnes, les lieux et la planète. Cette session a eu lieu le jeudi 23 janvier 2020 au Morosani Post Hotel, Davos, Switzerland.